Ari ne s’est pas fait en 1 jour
1992 – Découverte de la Jonglerie à l’âge de 18 ans, le parc Oberthür à Rennes deviendra sa résidence secondaire et les entrainements quasi quotidiens.
Au commencement …
1994 – Suite et grâce à plusieurs rencontres : création de l’association “Jongle et Rit” à Rennes, 2 créneaux de 2h par semaine pour s’entraîner au chaud. (merci Youenn Le Coz) Les animations collectives avec “l’asso” seront les premières d’une longue liste.
L’association existe toujours et un entrainement libre le lundi soir sur Rennes permet aux jongleurs de se rencontrer, par ailleurs l’association organise un évènement annuel devenu incontournable : La Bigoud’n Jongle !
A la même période inscription aux entrainements libres au “Bing Bang Circus” l’école du cirque de Rennes !
1995 – Découverte du site swap (les mathématiques de la jonglerie), cette méthode donnera une ossature à sa pratique et lui ouvrira les possibles d’une infinité de figures.
1995 à aujourd’hui – Participation à de nombreuses conventions de jonglerie (en France et en Europe). Participation à de nombreux stages et ateliers auprès d’amateurs et de professionnels du monde entier.
Clown un jour, …
2000 – Stage de clown avec “René Palacios” : s’ensuivront, quelques années plus tard, trois tournées avec René, … et le début de la célébrité.
Et c’est parti !
2000 – Rodage et expérimentation de ses premiers numéros sur les places publiques de Bretagne et d’Ailleurs.
Des numéros assaisonnés petit à petit d’effets “comicomagiques”. Et la première devise : le ridicule ne tue point !
De belles rencontres et des expériences collectives (sans danger aucun) ont jalonné son parcours :
Vers plus de professionnalisme ...
2000 – Ses premières prestations l’amènent entre autres à animer des banquets dans les châteaux de Touraine et de Navarre au contact d’autres jongleurs, de musiciens, de danseurs, de comédiens et de magiciens.
2001 – Stage de jonglerie avec Denis Paumier et Maksim Komaro.
2002 – L’agence brestoise “César productions” lui confiera sa première tournée dans les bars de Bretagne, un seul mot d’ordre : amuser la galerie ! Mise en pratique du “Clown” et “Ari” deviendra “Arsti”, presque le même, moins timide et légèrement plus bavard avec un léger problème d’élocution.
Salut les compagnies
Plusieurs compagnies de spectacle lui ont permis d’enrichir son expérience sur scène, au cirque et lors de différentes fêtes et festivals (liste non exhaustive) :
La compagnie “Félix Virgo” (conte médiéval et musical) :
“La cité des augustes” (déam-bulles) :
“Le miroir aux alouettes” (animations de banquets et autres réjouissances) :
“Le Breizh Malo Circus” et le “Cirque Gayet” (Jessy Circus) :
La compagnie “Ande Mouro Ilo” (le chariot à foin) :
La compagnie des “Sonjévéyés” (le cabaret renversé, les Grelings) :
“Some magic”
2008 – Stage “La magie un théâtre d’objets” avec Thierry Collet, la magie deviendra de plus en plus présente dans ses numéros.
Le mâle adroit
Le spectacle “Le mâle adroit” sera l’aboutissement de toutes ces expériences. Spectacle qui évoluera au gré du temps et des envies jusqu’à nos jours. Devise numéro 2 : fais ce qu’il te plaira !
Vers un autre horizon
2009 – 2019 – Ses 10 années passées comme AESH (accompagnement d’élèves en situation de handicap) dans des classes de maternelle et d’élémentaire, en parallèle de son activité de jongleur, l’amènent à évoluer parmi les enfants de 3 à 11 ans.
Une expérience très enrichissante tant par le travail d’accompagnement auprès des enfants que par la rencontre des nombreux professionnels du handicap et de l’enfance. Et voilà les graines du spectacle jeunesse “Ari Pod’fleur” définitivement semées ! Merci les enfants !
Retour à la source !
2019 – 2022 – Adaptation du “Mâle adroit” pour le jeune public.
On quitte l’école et on enfile son beau costume, les choses redeviennent sérieuses !
2023 – Création du spectacle jeunesse “Ari Pod’fleur”
Nouveau décor, nouvelle mise en scène et en musique s’il vous plaît !